Considéré comme une réelle alternative à la possession d’une voiture, l’autopartage offre d’importants avantages financiers et écologiques. Cependant, atteindre la rentabilité reste un défi. Cette quête incessante incite aujourd’hui de plus en plus d’acteurs à collaborer et multiplier les canaux de distribution, à l’instar de Bolt et Traficar. En effet, depuis le 3 avril 2024, les utilisateurs de l’application Bolt ont accès à la flotte de Traficar, dans dix grandes agglomérations polonaises, incluant notamment Varsovie, Cracovie, et Poznań. Une démarche qui semble être le début d’une transition vers le MaaS assumée pour le géant estonien…
Plus de 5000 nouveaux véhicules
Tel est le chiffre annoncé sur le communiqué de presse de Traficar. L’accès à une flotte impressionnante consolidant l’engagement de Bolt à offrir une gamme diversifiée de moyens de transport alternatifs. En effet, selon une étude commandée par Bolt à Oliver Wyman, l’autopartage est non seulement plus économique par rapport à la possession d’un véhicule privé, mais il représente également une solution pratique pour ceux qui visitent les villes.
Grâce à l’intégration avec notre service, les utilisateurs de Bolt du monde entier pourront utiliser facilement et rapidement l’autopartage dès qu’ils viendront en Pologne pour une visite. Nous pensons qu’en engageant une entreprise comme Bolt dans notre catégorie, nous renforcerons la voix et la visibilité de Traficar non seulement auprès des habitants des villes polonaises, mais aussi auprès de ceux qui décident de leur avenir.
Konrad Karpiński, coo de Traficar,
En terme d’expérience, la location et le paiement d’une voiture via l’application Bolt est très simple. En effet, aucune redirection ne sera effectuée sur Traficar. Il suffit pour l’utilisateur de cliquer sur l’icône « Autopartage » sur l’écran principal de l’application. Depuis la carte, il pourra localiser les voitures disponibles et sélectionner celle de son choix. Une fois réservé, il aura la possibilité de la déverrouiller directement à l’aide du téléphone. Les utilisateurs utilisant déjà l’application Bolt n’ont qu’à ajouter leur permis de conduire à l’application lors de la première location.
Une nouvelle étape dans la mission de Bolt
Comme déclaré par le CEO de Bolt, Lukas Yla, cette coopération avec Traficar est une nouvelle étape dans la réalisation de la mission de Bolt. Un dessein qui consiste “à créer de meilleures villes pour les habitants.” Mais pas seulement… Véritable catalyseur d’un changement durable dans les habitudes de déplacement, ce nouveau service viendra compléter les vélos et scooters électriques déjà proposés par Bolt. Une intégration stratégique qui répond totalement à l’ambition croissante de Bolt comme en témoignent les propos ci-dessous de Lukas Yla.
Nous sommes ouverts à la coopération avec des opérateurs d’autopartage indépendants et des sociétés de location de voitures. Une telle coopération signifie une croissance plus rapide pour les deux entreprises et une valeur ajoutée pour le client, qui est une variété de moyens de transport urbains ou interurbains.
Lukas Yla, CEO de Bolt
Des paroles qui font fortement écho à notre étude “Opérateurs d’autopartage : Les 4 freins à lever en priorité pour pérenniser vos activités”. Une analyse mettant en lumière les retours d’expériences d’acteurs influents tels que Poppy Mobility ou encore Getaround. Des services d’autopartage qui ont su se démarquer et trouver la recette pour d’accroître leur visibilité et leur adoption. Et ce, malgré le fait que de nombreux autres opérateurs d’autopartage ont échoué…