C’est officiel, le géant Uber prend définitivement son envol ! En effet, ce dernier a annoncé ce mercredi, l’intégration de la réservation de billets d’avion. Une fonctionnalité disponible en avant-première en Angleterre, sur la super application de voyage, Uber Travel. Un nouveau service, rendu possible grâce à un partenariat stratégique avec une FinTech montréalaise, valorisée à 5 milliards de dollars…
La réservation de billets d’avion sans accroc
Après les hôtels, les trains et les autocars, Uber s’attaque désormais à une nouvelle verticale. À savoir, celui de l’aérien. En effet, les utilisateurs anglais auront très prochainement la possibilité de réserver des vols intérieurs et internationaux. Tout comme n’importe quelle application de voyage classique, l’utilisateur devra tout simplement renseigner les dates, le lieu de départ et d’arrivée, avant de pouvoir sélectionner son siège et procéder à la réservation.
Nous sommes extrêmement heureux de présenter les réservations de vols comme le dernier ajout à la suite d’options de réservation de voyages d’Uber. Idéale pour les voyageurs d’affaires et les touristes, notre nouvelle fonctionnalité rendra la réservation et la gestion des voyages aériens simples et sans stress, le processus de réservation ne prenant qu’une minute dans l’application Uber.
Andrew Brem, directeur général d’Uber UK
Une pluralité de nouveaux services illustrant par ailleurs l’ambition du groupe de proposer de devenir la Super App de voyage de référence en Europe. Et ce, à travers une expérience porte-à-porte sans couture, s’alliant parfaitement avec son récent service Uber Reserve. Une fonctionnalité inédite, lancée il y a peine quelques mois, dont nous vous avions consacré un article.
Un service alimenté par Hopper
Tout comme pour l’intégration de l’offre ferroviaire et d’autocar, Uber a décidé pour la seconde fois de s’allier à un leader technologique. Et sur le secteur aérien, elle a décidé de faire confiance à Hopper. Une application lancée au départ en B2C, comptant pas moins de 1000 millions de téléchargements. Un attrait qui se répercuta également sur la verticale B2B avec le lancement de la suite Hopper Cloud. Une marketplace permettant à n’importe quel acteur de proposer la réservation d’avion, d’hôtel et de location de voiture.
Une approche multifonctionnelle qui a séduit notamment le géant américain. En intégrant la suite technologique d’Hopper, Uber s’offre le luxe de proposer à ses clients différents avantages concurrentiels. D’après le communiqué de presse, nous retrouvons spécifiquement “le gel des prix, la garantie d’interruption de vol, l’annulation pour n’importe quelle raison, la modification pour n’importe quelle raison et l’assistance VIP.
L’ajout de vols à l’application Uber est une grande victoire pour les consommateurs britanniques qui recherchent un moyen plus simple de réserver un voyage. Ce nouveau partenariat offrira aux utilisateurs d’Uber le choix, la transparence et la flexibilité lors de la réservation de vols, le tout au même endroit où ils réservent déjà leurs autres moyens de transport.
Frédéric Lalonde, PDG et cofondateur d’Hopper
Une approche multifonctionnelle, inspirée du MaaF
Une offre 100% B2B qui représentent plus de 40% des activités du groupe, d’après le CEO d’Hopper, Dakota Smith. Un business modèle illustrant parfaitement la nouvelle tendance émergente ces derniers mois, du Mobility as a Feature (MaaF). Un dérivé du MaaS ayant comme approche de percevoir la mobilité faisant partie d’un large panel de fonctionnalités. Et ce à travers une application existante, n’ayant pas forcément comme cœur de métier la mobilité. Un levier de croissance d’ores et déjà adopté par de nombreux acteurs à l’instar d’Hopper et Uber. Fort à parier que ce dernier va étendre ce modèle sur toute l’Europe, bien que toutefois aucune communication n’ait été faite à ce jour..