M2050

RTA-dubai-transport-Public-metro-bus-tramway-taxi-ferry-2023
2 min

Transports publics de Dubaï : Un record de fréquentation en 2023

Récemment, l’Autorité des Routes et des Transports de Dubaï (RTA) a publié un post sur son profil LinkedIn. Une publication témoignant de l’engagement de RTA pour positionner la première ville des Émirats arabes unis comme une référence en matière de mobilité urbaine. Zoom sur ces chiffres spectaculaires reflétant l’efficacité et la popularité croissante de leur offre de transports…

Plus de 1,92 million de personnes

Tel est le nombre d’usagers qui empruntent quotidiennement les services de RTA dans l’émirat. En effet, la Roads and Transport Authority (RTA) a annoncé que, en 2023, elle a transporté 702 millions de passagers. Cela marque une augmentation de 12 % par rapport aux 621,4 millions de l’année précédente. Une offre de transport des plus variées, incluant bus, métro, tramways, transports maritimes, taxis et services de mobilité partagée.

Décembre 2023 a enregistré une fréquentation mensuelle record de 64,9 millions, coïncidant avec l’accueil de la COP 28 par les Émirats arabes unis. Elle fut suivie d’octobre avec 64,2 millions de passagers et de novembre avec 64 millions de passagers.

Mattar Al Tayer, directeur général et président du conseil d’administration de RTA

En tête de liste, nous retrouvons Dubaï Metro, comme modes de transport les plus prisés. Il a attiré 260 millions d’usagers, soit 15 % de plus qu’en 2022. Les taxis, avec la Dubai Taxi Company et les franchises, viennent ensuite avec 198,4 millions d’usagers. Dubaï Bus a quant à lui comptabilisé 173,5 millions de personnes. Les services de mobilité partagée ont compté 43,61 millions d’usagers, les ferries 17,43 millions, et enfin le tramway de Dubaï 8,44 millions.

De nouveaux projets d’expansion en vue…

Sous l’approbation du Vice-Président et Premier Ministre des EAU et Souverain de Dubaï, Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, un projet d’expansion du Métro de 30 km a été lancé en novembre dernier. Cette nouvelle ligne, baptisée Blue Line, devrait transporter quotidiennement 320 000 nouveaux passagers.  Elle nécessitera de s’intégrer aux lignes rouge et verte. Son but : Relier directement l’aéroport et neuf zones principales, en un temps de trajet variant de 10 à 25 minutes.

Le projet comprend 14 stations, dont 3 stations d’échange, reliant des zones clés de Dubaï pour faire face à la croissance démographique projetée des zones environnantes jusqu’à un million de personnes conformément au plan directeur urbain de Dubaï 2040.

Mattar Al Tayer, directeur général et président du conseil d’administration de RTA

Ce projet, d’un coût de 18 milliards de dirhams, devrait être opérationnel en 2029. La réalisation des plans est déjà en cours en cette année 2024. Ils incluent à la fois des stations aériennes et souterraines. À terme, cette nouvelle ligne devrait transporter quotidiennement 320 000 nouveaux passagers. Une modernisation marquant ainsi un nouvel élan que nous allons suivre de près…