M2050

BP-WHIM
2 min

BP investit dans Whim l’application MaaS

En tant qu’expert du Mobility as a Service (MaaS), nous ne pouvions pas passer à côté de cette dernière actualité dans le secteur de la mobilité. En effet, le groupe pétrolier BP Ventures vient de récemment investir près de 10 millions dans l’application de mobilité Whim. Zoom sur cette nouvelle collaboration.

Whim, l’application pionnière de MaaS

Surnommée “le Netflix de la mobilité”, la start-up finlandaise MaaS Global est devenue une référence en matière de mobilité servicielle. Avec plus de six millions de voyages effectués depuis son lancement en 2017, elle a pour but de faciliter les déplacements au quotidien de ses usagers. Disponible à Helsinki et Birmingham, l’application arrive bientôt à Vienne en Autriche et Anvers en Belgique. En quelques clics, elle permet à la fois de planifier, réserver et payer ses trajets : en transport en commun, taxi, vélo ou encore voiture de location.

Proposant plusieurs forfaits, elle a su offrir à ses utilisateurs une plus grande flexibilité lors de leurs déplacements. Sur Helsinki par exemple, pour 59,7 €/mois, il dispose d’un accès illimité aux transports en commun et vélos libres-services. Et pour 499 €/mois, il passe à la formule “Whim Unlimited”. Cette dernière inclut un accès à volonté à tous les modes de transports. Transports publics, voitures de location, taxis et vélos, tout cela sur une seule application.

En route vers de nouvelles villes

Parmi les nouveaux investisseurs de MaaS Global, BP Ventures vient de rejoindre l’aventure, en investissant près 10 millions d’euros. Comptant près de 500 millions de dollars d’investissements, le groupe pétrolier a pour ambition d’identifier des entreprises technologiques à fort potentiel et avant-gardes. Pour le vice-président BP de la mobilité avancée, Roy Williamson, cette collaboration est “un excellent exemple de la vision de BP en matière de l’avenir du transport, de la mobilité et des villes intégrées“.

D’ici à 2030, l’industrie du MaaS devrait atteindre un chiffre d’affaires de 500 milliards de dollars. D’après le CEO de MaaS Global Sampo Hietanen, ces nouveaux investissements les aideront “à étendre nos activités sur de nouveaux continents“. En effet, avec une levée de fond totale de 53,7 millions d’euros, le groupe finlandais souhaite aujourd’hui débarquer en Asie (Singapour, Japon) et en Amérique du Nord en 2020.

Lyko, la solution de MaaS made in France

Véritable boîte à outils de Mobillity as a Service, nous avons pour mission de vous faciliter le déploiement et l’amélioration de votre propre solution de mobilité. Ultra-complète, notre plateforme ne permet pas seulement de proposer le bon mode de transport sur un itinéraire, mais surtout de combiner toutes les options de transport. Tout ceci dans le but de rendre les trajets quotidiens et occasionnels plus rapides, plus économiques et plus durables. . Pour en apprendre plus sur notre solution de MaaS, n’hésitez pas à consulter notre site lyko.tech.