M2050

sncf-connect-nouveautés
4 min

Les 6 nouveautés SNCF pour une expérience voyageur simplifiée

1,3 milliard. C’est le nombre de visites sur l’application SNCF en 2023. Alors que beaucoup la critiquent, la firme française déploie des efforts significatifs pour optimiser l’expérience de voyage en train. En effet, ces derniers mois, de nombreuses nouveautés sont sorties… Dans cet article, nous faisons le point sur les dernières innovations destinées à améliorer l’expérience client grâce à des trajets plus simples, plus fluides et plus agréables. Ne manquez pas cette rétrospective des récentes avancées qui redéfinissent l’art de voyager en train…

Nouveauté #1 : Une alerte en temps réel

Le site SNCF Connect, utilisé principalement pour acheter des billets de train, continue d’évoluer pour proposer de nouvelles fonctionnalités. Le train est complet ? Fini le stress de devoir rafraîchir la page pour vérifier la disponibilité des places. En effet, avec la nouvelle alerte, les voyageurs sont informés immédiatement lorsqu’une place se libère dans un train complet. Depuis décembre 2023, près de 300 000 alertes ont été envoyées grâce à des algorithmes avancés, permettant à 84 % des utilisateurs inscrits de saisir une nouvelle opportunité d’achat.

Nouveauté #2: Le dispositif JustGo

Rôdé depuis septembre 2023 sur le réseau TER de Nouvelle-Aquitaine, ce dispositif permet aux voyageurs de prendre le train sans billet. Concrètement, il suffit d’activer sa géolocalisation sur SNCF et, en un clic, le voyageur signale sur l’application quand il monte à bord d’un TER et quand il en descend. Son trajet est détecté et la facture lui est envoyée en fin de mois. Ainsi, il bénéficie automatiquement du tarif le plus avantageux en fonction de sa consommation réelle. Une fonctionnalité très pratique pour tous ceux qui utilisent le train quotidiennement ! Le dispositif JustGo devrait être déployé à l’ensemble du territoire «prochainement».

Nouveauté #3 : SNCF x Airweb

Améliorer l’expérience client passe avant tout par sa simplification. Dans cette optique, SNCF Connect, en collaboration avec la start-up française Airweb, a lancé une nouvelle offre de mobilité. Depuis février dernier, cette solution permet l’achat et la validation de titres de transport pour 30 réseaux publics urbains. Parmi eux, Île-de-France Mobilités, qui couvre ainsi plus de 2 000 communes. Peu importe le mode de transport, tram, bus ou métro, le processus d’achat reste uniforme et simplifié pour le dernier kilomètre. Cela garantit ainsi, une expérience fluide pour les usagers. Cette initiative vise à rendre les déplacements plus accessibles et moins complexes, répondant ainsi aux besoins croissants des voyageurs urbains.

Nouveauté #4 : Faciliter les trajets domicile-gare

SNCF Connect travaille à rendre le trajet entre son domicile et la gare plus simple et plus fluide. Pour ce faire, il suffit d’indiquer la veille et le jour de départ. Ensuite, il est nécessaire d’activer la géolocalisation et l’application affichera directement sur sa page d’accueil un encart détaillant l’itinéraire à suivre et les différents modes de transport à utiliser. Cette fonctionnalité permet de planifier efficacement son trajet en intégrant des informations en temps réel pour une expérience de voyage sans stress. Grâce à cette innovation, SNCF Connect améliore davantage le confort et la commodité des déplacements en simplifiant chaque étape du voyage.

Nouveauté #5 : Un filtre “sans escalier” pour plus d’accessibilité

Lors de la recherche d’un itinéraire, un nouveau filtre « sans escalier » indique si l’accès aux quais est possible de plain-pied ou par ascenseur. Cette option est parfaite pour les personnes à mobilité réduite ou celles avec des bagages volumineux ou encore des poussettes. Afin de proposer cette fonctionnalité, SNCF Connect s’appuie sur les données d’accessibilité fournies en open data par les opérateurs de transport urbain, conformément à la réglementation.

Nouveauté #6 : Un temps de correspondance modulable

Pour de nombreux voyageurs, surtout les familles avec de nombreux bagages, le temps de correspondance entre deux trains peut être une source de stress. Heureusement, une nouvelle fonctionnalité permet désormais de choisir une durée de correspondance de 15 minutes à 2 h 30. Que ce soit pour un changement dans une même gare ou entre deux gares d’une même ville, les voyageurs peuvent ajuster leur temps de correspondance. Ils peuvent ainsi en profiter pour s’offrir une pause, une balade ou un déjeuner en toute tranquillité.

L’IA comme levier de transformation pour les objectifs futurs

La SNCF souhaite aller encore plus loin… En effet, la firme française ambitionne de franchir une nouvelle étape vers l’excellence opérationnelle en intégrant l’intelligence artificielle (IA) pour atteindre son objectif “zéro panne”. Déjà omniprésente dans le parcours client, l’IA devrait demain faciliter la prédiction de problèmes techniques.

Aujourd’hui, l’IA simplifie la réservation sur SNCF Connect en optimisant le choix du meilleur trajet. Pour cela, elle s’appuie sur les 1,3 milliard de visites annuelles. Mais ce n’est pas tout… En effet, en gare et à bord, le moteur de traduction automatique TradSNCF permet aux agents de communiquer en 130 langues avec les voyageurs étrangers. De plus, pendant le trajet, les conductrices et conducteurs bénéficient d’une assistance à la conduite grâce à un logiciel d’écoconduite, optimisant ainsi la consommation d’énergie tout en respectant les horaires. Cette intégration poussée de l’IA promet de révolutionner la fiabilité du réseau ferroviaire en réduisant les interruptions de service et en enrichissant l’expérience des voyageurs.


Je veux faire de l’intelligence artificielle un compagnon idéal : celui qui nous aide à proposer le voyage le plus fluide possible et sans imprévu dans l’exploitation. Pour répondre à la croissance de nos marchés et pour affronter la concurrence, nous devons être au rendez-vous. En cela, l’IA nous aide à proposer plus d’offres et un service toujours plus fiable et meilleur.

Christophe FANICHET, PDG de SNCF Voyageurs