Depuis le lancement de son Pass en avril 2019, Citymapper a reconnu le potentiel du Royaume-Uni pour les solutions MaaS. Acquise par la start-up américaine Via en 2023, Citymapper continue d’innover sur ce marché. En effet, ces utilisateurs peuvent désormais planifier leurs trajets et acheter des billets de bus National Express West Midlands (NXWM). Et ce, grâce à une alliance avec un acteur technologique reconnue dans la billettique digitale qui pourrait bien redéfinir le modèle économique de Citymapper et ouvrir la voie à de nouvelles opportunités de croissance…
En quête de rentabilité…
Depuis ses débuts, ce n’est pas un secret, Citymapper a eu du mal à atteindre la rentabilité. Connue d’abord pour son application de calcul d’itinéraires, elle a tenté diverses sources de revenus. Parmi lesquels, nous retrouvons notamment le lancement d’un service de transport hybride, un abonnement payant et la publicité, sans succès. Aujourd’hui, Via cherche à établir un modèle économique viable. Et pour cela, elle a décidé d’intégrer les offres d’un des plus grands fournisseurs de bus urbains du Royaume-Uni, hors Londres.
Nous sommes ravis d’annoncer notre partenariat avec Citymapper, et en intégrant nos services de bus et nos billets à son application conviviale, nous offrons aux passagers nouveaux et existants un accès transparent à des options de transport plus écologiques et plus faciles.
Antony Goozee, Bus Strategy and Commercial Director chez National Express
À titre indicatif, NXWM assure en moyenne 210 millions de voyages par an dans les West Midlands. Une association avec Citymapper leur permettant de bénéficier d’une visibilité accrue auprès de 50 millions d’utilisateurs dans le monde.
Un partenariat stratégique avec Masabi
La fonctionnalité de billetterie mobile dans l’application Citymapper est facilitée par le kit de développement logiciel (SDK) de Masabi. Ce SDK permet une expérience d’achat et de paiement de billets mobiles plus pratique et flexible.
Comme nous l’avons vu dans des villes du monde entier où une série d’applications MaaS de premier plan ont utilisé le SDK de Masabi pour offrir un plus grand choix aux utilisateurs des transports publics, les options de billetterie mises à disposition via l’application Citymapper permettent aux autorités, les opérateurs et les passagers ont accru l’accessibilité aux services et une plus grande flexibilité en offrant une expérience de billetterie fluide.
Brian Zanghi, PDG de Masabi,
Les billets disponibles comprennent des options à l’unité, pour la journée ou la semaine. Les utilisateurs peuvent valider leurs billets en les scannant directement sur les validateurs à l’entrée du bus. Cette innovation pourrait devenir un modèle pour d’autres régions, facilitant ainsi une mobilité plus fluide et écologique. Et ce pas uniquement, sur les transports publics…
À découvrir également :
Lyko, l’ultime API pour vous vendre les offres de plus de 400 fournisseurs de mobilités
(Trains, bus, VTC/taxis, transfert aéroport, bornes de recharges…)