Pour ce second volet des Summer Stop, cap sur une dizaine de villes européennes qui ont fait de la mobilité durable leur cheval de bataille. Un combat au quotidien, incluant la réduction de la congestion, la promotion de l’intermodalité ou encore, le report modal vers des modes de transport moins polluants… Différents défis pris à bras le corps par les différentes villes, mises en lumière dans notre sélection d’articles ci-dessous. Avec en prime, des résultats plus que probants qui devraient en inspirer plus d’un…
Gênes et son réseau entièrement connecté, unique au monde
7000. Tel est le nombre de capteurs Bluetooth installés… Des bus aux funiculaires, en passant par les lignes de métro et ascenseurs publics… Tout y est passé, et ce, en moins de six mois. Un défi technologique réalisé à travers le révolutionnaire 360Pass d’Hitachi Rail. Une panoplie d’outils technologiques destinée à accompagner les villes et les fournisseurs de mobilité, dont nous vous détaillons les clés de son succès…
Ces quatre villes espagnoles qui ont réussi l’impensable…
N’ayant réduit que de 8% ses émissions totales de carbones entre 1990 et 2020, comparé au Royaume-Uni ou encore l’Allemagne où ce chiffre s’élève respectivement à 45% et 42%, l’Espagne a progressivement endossé la place du mauvais élève européen. Une réputation, qui semble avoir provoqué un déclic auprès de certaines villes qui ont mis en place en un temps record des mesures répressives en matière de trafic routier…
Utretch, l’exemple de réussite en matière de mobilité douce…
Classée quatrième ville des Pays-Bas, Utrecht n’a rien à envier aux autres. Bien au contraire… Reconnue comme la capitale mondiale du vélo, Utrecht ne cesse d’inspirer par sa politique volontariste pro-vélo. Une stratégie faisant d’elle aujourd’hui un véritable paradis pour les cyclistes, à travers un grand nombre d’initiatives avant-gardistes, entièrement listées dans notre article.
Le point commun entre Oslo, Berlin & Amsterdam ?
Référence en matière de mobilité partagée, ces trois capitales européennes ont su se démarquer par un aménagement urbain bien spécifique. À savoir, la mise en place de hubs de mobilité. Un agencement stratégique de plus en plus adopté, permettant progressivement aux villes à contribuer fortement au report modal et à l’intermodalité. Chiffres à l’appui dans notre article…
Vous l’aurez compris, ces villes ont su tirer leur épingle du jeu et devenir de véritables référence en matière de mobilité durable… C’est déjà la fin de ce deuxième Summer Stop, mais pas d’inquiétude, on se retrouve mercredi prochain pour le Summer Stop N°3 : “Ces technologies qui vont révolutionner leur secteur…” D’ici là, restez connecté(e).