Là où les transports en commun, trottinettes en libre-service, transporteurs à la demande ou autopartage ont progressivement déployé des applis pour leurs propres services, le concept Mobility as a Service (MaaS) les agrège tous sur une plateforme unique. Grâce au MaaS trouvez simplement le meilleur itinéraire, payez votre trajet, valider votre ticket ou débloquer votre trottinette. À titre indicatif, cet article fait écho notre Mapping mondial de l’écosystème du MaaS, réalisé en décembre 2022. Un précieux benchmark, entièrement gratuit, identifiant près de 200 acteurs de la chaine de valeur du MaaS (applications MaaS, fournisseurs MaaS, solutions de Ticketing, organismes…).
Le MaaS, véritable Saint-Graal du secteur de la mobilité.
L’arrivée d’une multitude d’acteurs bouleverse l’équilibre établi depuis des dizaines d’années. Ces nouvelles offres de transport modifient le comportement des usagers. La problématique n’est plus de trouver le bon mode de transport pour réaliser un trajet, mais de savoir comment combiner toutes ces offres pour que nos trajets quotidiens et occasionnels soient plus rapides, plus économiques et plus durables.
De plus, la congestion urbaine n’a pas, elle aussi, cessé d’augmenter : + 20 points de temps de trajet entre 2008 et 2016 dans la plupart des capitales européennes, selon une analyse BCG du TomTom Traffic Index en 2016. L’une des raisons ? Des services de transport publics et privés avec très peu de complémentarités. Ce sont les problèmes que le concept de « mobilité servicielle » (en anglais, « Mobility as a Service », ou MaaS) pourrait bientôt résoudre.
Mais qu’est-ce que le MaaS (ou la mobilité servicielle) ?
Tout droit venu des pays nordiques, il met la mobilité au service de l’utilisateur. Il a pour but de simplifier la mobilité pour le passager. Comment ? En lui proposant différents modes de transports sur une seule et même plateforme. Cependant, il faut d’abord distinguer le principe de multimodalité du principe d’intermodalité, trop souvent confondu. Les déplacements multimodaux, c’est lorsque l’utilisateur utilise plusieurs modes de transports en alternance, sur des trajets différents. D’un autre côté, l’intermodalité correspond au fait que l’utilisateur va, sur un seul et même trajet, utiliser différents modes de transports. Les bénéfices du MaaS sont variés : fournir une alternative à la voiture tout en facilitant les déplacements urbains pour tous, pour ainsi réduire les embouteillages et diminuer la pollution.
Comment fonctionnent les applications MaaS ?
Comme indiqué par Joël Hazan, Nikolaus Lang et Hind El Abassi Chraibi, du Boston Consulting Group, il existe quatre différents niveaux de solutions MaaS :
- Niveau 1 : « planification ». Ici, les applications coordonnent les différents modes de transports et créer un itinéraire à partir des données disponibles.
- Niveau 2 : « planification + vente de billets ». À ce niveau, en plus d’avoir un itinéraire personnalisé à disposition, les utilisateurs peuvent réserver différents services de mobilités. Les plateformes prennent des commissions sur chaque vente.
- Niveau 3 : « planification + vente de billets + tarification ». La différence entre le niveau 2 et celui-ci, est qu’en plus de vendre des titres de transports par exemple, les plateformes utilisent des stratégies d’acquisition clients en proposant des tarifications « tout inclus ».
- Niveau 4 : « planification + vente de billets + tarification + incitations » Ici, en plus de fournir tous les services cités précédemment, l’utilisateur va être incité à utiliser un mode de transport moins gourmand en énergie. Il peut aussi être incité, par exemple, à utiliser les transports en communs en heure creuse et bénéficier ainsi de tarifs réduits. L’accent est vraiment mis sur l’usage des mobilités douces.
Concernant le marché du MaaS, il représente, en 2019, 9 milliards de dollars. En l’espace de 10 ans, il représenterait un marché de 200 milliards de dollars. De surcroît, comme indiqué dans notre infographie sur les solutions européennes de mobilité urbaine, les applications traitant du Mobility as a Service intéresseraient près de 59% des Européens. L’un des premiers acteurs à avoir réellement compris l’intérêt et le potentiel du MaaS, fut Whim.
La ville pionnière du MaaS
Pour découvrir de qui il s’agit, direction Helsinki. La capitale de la Finlande fait figure de pionnière sur le secteur des solutions MaaS. Zoom sur Whim, l’exemple concret et réussi de la première application MaaS au monde. Développée par la startup finlandaise MaaS Global en 2017, Whim permet aux usagers d’organiser, de réserver et de payer leurs trajets sur une seule et même plateforme tout en utilisant plusieurs modes de transport à Helsinki.
Cette application MaaS (Mobility as a service) propose plusieurs forfaits. Ils sont adaptés aux voyageurs occasionnels comme aux réguliers via une application mobile. Il est donc possible d’acheter un trajet ponctuel. Ou encore, de s’abonner mensuellement, offrant un accès illimité aux transports en commun publics et aux vélos en libre-service (59,7 €/mois). Mais encore de choisir l’abonnement « Whim Unlimited » qui donne accès à volonté à tout moyen de locomotion (499 €/mois). Certes, c’est onéreux, mais posez-vous un instant pour savoir combien vous coûte réellement votre voiture.
Lorsque, vous faites le calcul du prix de revient de votre voiture tous les mois, vous vous rendez rapidement compte que ce service est financièrement plus intéressant.
Sampo Hietanen, CEO de MaaS Global
Quelques années après, la start-up finlandaise, souvent décrite comme “le Netflix de la mobilité, est devenue une référence. Autant que le groupe pétrolier BP Ventures a investi, près de 10 millions d’euros.
MaaS et Lyko, une histoire d’amour
Expert du MaaS (Mobility as a Service), Lyko a développé de puissants outils permettant aux villes et aux entreprises de déployer ou améliorer rapidement leur propre solution de mobilité. Grâce à notre puissante API de transport, répondez aux challenges du Mobility as a Service et intégrez sur votre plateforme plus de 2500 services de mobilité privés et publics.
L’utilisateur aura ainsi la possibilité de rechercher un itinéraire, planifier un trajet intermodale, réserver et payer les transports en commun, un vélo ou une trottinette en libre-service, un VTC, un taxi, un parking, ou encore un covoiturage, un véhicule de location, etc… Et tout cela, via un seul paiement, sur une seule et même plateforme, sans aucune redirection. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre site internet lyko.tech.