M2050

VOITURE-POLLUANT-ZFE-CAR-POLLUTANT-LEZ
2 min

Les ZFE continuent de se multiplier en France

Alors que les zones à faibles émissions (ZFE) continuent de se développer, elles restent néanmoins assez méconnues. En effet, d’après le journal des flottes, en 2021, plus de 60 % de la population ignorait l’existence de ces zones. Un comble quand on sait que la plupart des grandes villes les ont déjà adoptées et que des renforcements sont à venir pour certaines d’entre elles…

Une nouvelle ZFE fait son apparition

Après l’instauration de ZFE dans des grandes villes telles que Rouen, Lyon, Nice, Toulouse ou encore Toulon, c’est au tour de Marseille de les rejoindre. En effet, dès ce jeudi 1er septembre, la métropole d’Aix-Marseille-Provence a pour interdiction de laisser circuler librement les véhicules Crit’Air 5 et non classés. Cependant, d’autres villes ont également mis en place de nouvelles restrictions ce jeudi :

– Grand Lyon : après l’interdiction de laisser circuler les véhicules Crit’Air 3, les VUL et les PL, le Grand Lyon devra également interdire les véhicules particuliers Crit’Air 5.

– Rouen-Normandie : la métropole continue d’interdire l’ensemble des véhicules particuliers, mais élargit son périmètre d’application à 13 communes (Amfreville-la-Mi-Voie, Bihorel, Bois-Guillaume, Bonsecours, Darnétal, Déville-lès-Rouen, Notre-Dame-de-Bondeville, Grand Quevilly, Mesnil-Esnard, Petit-Quevilly, Rouen, Saint-Léger-du-Bourg-Denis et Sotteville-lès-Rouen.)

– Toulouse : la Ville Rose interdit les VUL et PL Crit’Air 4, en plus des Crit’Air 5 déjà en vigueur.  

Des ZFE déjà critiquées 

Selon Alexandra Leujeune, de la Ligue de Défense des Automobilistes, « pour le moment, le sujet des ZFE est encore un volcan qui gronde au loin, mais quand il explosera, il ne faudra pas s’étonner ». Même constat pour l’association 40 millions d’automobilistes qui qualifie ces zones de « bombes à retardement ». Ces automobilistes reprochent aussi de ne plus pouvoir circuler librement avec leurs véhicules. 

Une vraie vague de critiques s’est abattue après cette nouvelle. Mais l’état ne compte pas s’arrêter là. Comme on peut le constater, les ZFE vont continuer de se multiplier jusqu’à atteindre la quarantaine (43) d’ici 2025.

ZFE-FRANCE-2024-CARTE
© Ministère de la Transition écologique