Annoncée le 29 novembre sur son espace presse, la RATP crée une toute nouvelle BU, Mobility as a Service. Rattachée à RATP Smart Systems, zoom sur cette restructuration ayant pour objectif “d’ancrer définitivement l’entreprise dans le marché ultra compétitif du MaaS”.
Une pointure de la mobilité à la tête du service
Directrice Marketing et Communication, puis Directrice générale de Mappy, Florence Leveel a été nommée pour diriger la nouvelle Business Unit. Un service regroupant à la fois les équipes de Mappy et Bonjour RATP. Ce choix est loin d’être anodin. Notamment depuis le rachat de Mappy par Groupe RATP il y a un an. Mais surtout du fait que Florence Leveel a “contribué activement à la transformation de Mappy, évoluant d’un service historique de cartographie au troisième plus grand acteur de la mobilité en France après Google Maps et Waze.” En termes de chiffres, cela se traduit par 4 milliards d’itinéraires calculés en 2020, 11 millions de visiteurs uniques mensuels et 340 millions de visites sur son application et son site internet.
Devenir de véritables compagnons digitaux du quotidien
Depuis le rachat il y a un an du Groupe Mappy, les deux groupes ont accéléré leur stratégie MaaS. En effet, comme souligné par Hiba Farès, directrice en charge de l’Expérience Clients, des Services et du Marketing au sein du groupe RATP , le groupe est conscient d’être “très concrètement entré dans la bataille du MaaS et des services intégrés de mobilité depuis plus d’un an“. Pour garder leur place de leader, il est primordial d’intégrer rapidement de nouveaux services sur leurs plateformes respectives. Totalement multimodales, aujourd’hui Bonjour RATP permet de réserver son VTC Marcel, une trottinette TIER, et dès 2022, les trottinettes et vélos en libre-service Lime ! Une multimodalité que l’on retrouve également du côté de Mappy avec la localisation des parkings Zenpark et des trottinettes Dott et TIER. Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement notre analyse approfondie de 10 grandes applications MaaS et découvrez comment elles font pour couvrir tous les besoins de mobilité de leurs utilisateurs.
Pas que B2C, une offre RATP à destination des collectivités
En effet, bien que les groupes RATP et Mappy sont avant tout connus pour leurs plateformes, ces derniers cherchent aujourd’hui d’être considéré comme des leaders du MaaS en France. Et ainsi, confirmer leur position d’experts afin d’accompagner les villes. Et ce via une offre, totalement adaptée à leurs problématiques.
La Bu Mobility as a Service entend renforcer les liens déjà omniprésents entre nos solutions digitales franciliennes et nationales, ceci afin d’enrichir encore davantage l’expérience de nos utilisateurs. Il s’agit par ailleurs de proposer aux villes et collectivités une offre commerciale plus lisible avec l’objectif de les accompagner dans chacun de leurs projets.
Hiba Farès
Directrice en charge de l’Expérience Clients, des Services et du Marketing au sein du groupe RATP
Forte à parer que cette business unit nous réservera très prochainement de grandes avancées, qui incitera d’autres opérateurs de transports publics de se lancer dans le MaaS. Pour aller plus loin et apprendre comment lancer une solution MaaS efficace sur un territoire, n’hésitez pas à suivre notre guide.