Les trajets domicile-travail connaissent de plus en plus de bouleversements. Alors qu’autrefois, les Français utilisaient en grande majorité leurs voitures pour se rendre sur leurs lieux de travail, la tendance montre que les mobilités douces sont de plus en plus empruntées. De nombreux acteurs de la mobilité offrent donc leurs services directement aux entreprises pour faciliter la mise en place des mesures gouvernementales, comme en créant des applications MaaS dédiées aux collaborateurs. Nous avons donc, au cours de cette infographie, analysée les tendances de la mobilité en entreprise ainsi que les acteurs présents sur ce marché.
Les trajets domicile-travail en quelques chiffres
D’après Statista, en 2019, près de 32% des Français déclarent mettre entre 15 et 29 minutes pour se rendre sur leur lieu de travail, avec une distance moyenne d’environ 18 kilomètres. Pour s’y rendre, les Français utilisent majoritairement leurs voitures (66%). Les raisons sont diverses, mais 49% déclarent utiliser la voiture, car c’est leur seul moyen de transport. 45% car c’est le moyen de transport le plus rapide et 41% pour être plus autonomes dans leurs déplacements. Notons que Lyon est la seule ville de France où les salariés qui se déplacent en transports en commun sont plus nombreux que ceux utilisant la voiture. En effet, 41% des Lyonnais utilisent les transports en commun contre 35% la voiture. Des chiffres qui expliquent qu’elle ait été sacrée championne en matière de mobilité urbaine, en 2019.
Des acteurs mobilisés pour une mobilité accessible et durable
Ces cinq dernières années, les mentalités ont évolué, notamment en matière de mobilité durable. En effet, c’est en 2014 qu’est adoptée la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Une loi évoquant pour la première fois le plan de mobilité (PDM). Constitué d’un ensemble de mesures, ce plan a pour but d’optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements des salariés. Avec pour finalité, de réduire entre autres les émissions polluantes liées au trafic routier. Concernant 17 348 entreprises, seuls 8% étaient en conformité avec ce plan de mobilité. Un chiffre très faible qui ne permet pas de mesurer l’efficacité de ce type de mesures.
Cependant, d’après une étude menée par Alphabet France et Ifop, 50% des actifs déclarent que leurs entreprises donnent la possibilité de bénéficier de solutions et/ou de services de mobilité. Des solutions qui permettent notamment, d’améliorer leur qualité de vie au travail. En effet, 27% des sondés bénéficient d’un remboursement partiel ou total de leurs titres de transport. Une action qui est attractive pour 65% des personnes interrogées.
Toutefois, la solution la plus attendue est le remboursement des frais kilométriques. En effet, 26% des sondés en bénéficient et 76% des sondés jugent cette solution attractive. On constate donc que la voiture possède toujours un certain attrait pour les Français, bien que son utilisation soit en baisse. On peut noter que 32% des actifs interrogés ont déjà pratiqué le covoiturage pour effectuer leurs trajets domicile-travail. De plus, 44% des non-pratiquants se montrent intéressés, ce qui peut donc être une bonne alternative pour réduire le nombre de voitures sur les routes.
La mobilité influe aussi grandement sur le bien-être des employés au travail. En effet, pour 38% des sondés, la mobilité impacte leur qualité de vie au travail de manière positive. Cependant, 14% des sondés affirme que cela impacte de façon négative leur bien-être au travail. 64% d’entre eux ont l’impression de perdre leur temps et 56% allèguent connaître un stress lié à l’afflux de voyageurs.
Des services digitaux pour la mobilité en entreprise
Avec 72% des Français qui considèrent que les innovations futures dans le domaine des mobilités vont avoir des conséquences positives sur leurs vies de tous les jours, les solutions de mobilité à destination des entreprises sont de plus en plus nombreuses. C’est le cas d’EdenRed qui a dernièrement mis en place son “Ticket Mobilité”. Via une carte de paiement et une application, le salarié peut à la fois régler les frais de carburants, mais aussi les nouvelles mobilités qui ont été introduites par le forfait Mobilité Durable. Avec son compte Ticket Mobilité, l’employé peut notamment acheter un vélo, étant donné qu’il dispose d’un forfait de 400 €.
Ou bien via une carte telle que Betterway qui permet de payer toutes les mobilités du territoire. Et ce, en utilisant le crédit alloué à un service de mobilité, lié au forfait mobilité durable ou non. Finies les collectes de justificatifs, la carte n’autorise que les solutions éligibles et fournit une attestation globale pour l’ensemble des usages des salariés.
Enfin en cas de besoin de conseil, il y a également Citeazy. De la rédaction du cahier des charges à la création d’une application MaaS, cette entreprise de consulting accompagnant les entreprises à mettre en place leur plan de mobilité. Pour découvrir la liste complète des solutions de mobilité destinées aux collaborateurs, téléchargez sans plus attendre notre infographie.