Comme chaque mois, retrouvez le résumé de l’actualité et des évolutions en matière de mobilité et de transport. Retour en vidéo sur les événements marquants de ce mois d’août. De la chute historique du secteur aérien à la liquidation judiciaire d’Eurolines en passant par le retour de bilan de la SNCF pour la saison estivale, zoom sur un écosystème de transports particulièrement touché.
Une baisse de 60% du trafic aérien en 2020
Les derniers chiffres du trafic aérien en Europe viennent de tomber. Et ce n’est pas réconfortant. En effet, par rapport à l’année N-1, l’Association internationale du transport aérien (IATA) prévoit une baisse du trafic des vols commerciaux d’environ 60%. Le pays le plus touché est la Norvège avec une baisse du trafic estimée à 79%. En comparaison, on estime que la France enregistrera une baisse de 65%. De plus, IATA estime notamment la reprise du secteur ” très incertaine au vu d’une nouvelle vague de la pandémie et de l’impact économique mondial encore plus important qu’elle pourrait avoir.” En effet, le manque à gagner au niveau mondial serait de 419 milliards de dollars pour 2020. Un chiffre colossal annonçant un retour à la normale pas avant 2024 !
Eurolines, succombe au Coronavirus
Créée en 1985, puis rachetée récemment par l’allemand FlixBus à Transdev au printemps 2019, Eurolines n’aura pas tenu bien longtemps. Placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Nanterre, la société d’autocars vient de cesser son activité. Une nouvelle loin d’être surprenante pour la filiale de FlixBus. En effet, comme déclaré par l’avocat des salariés, Pierre-François Rousseau “La liquidation était attendue […]. On avait obtenu un sursis qui était déjà une victoire pour les salariés” Une décision due selon le groupe à « la situation comptable et financière dans laquelle se trouve l’entreprise, subitement et fortement aggravée par la crise sanitaire et économique. » A l’issue de cette liquidation judiciaire, ce sont pas moins de 36 salariés qui ont perdu leur emploi.
Un bilan pas si mauvais pour la SNCF
Malgré la pandémie, la SNCF vient d’annoncer les premiers chiffres en matière de fréquentation en cette saison estivale. Avec près de 20 millions de passagers cet été, l’opérateur ferroviaire enregistre seulement une baisse de 15% par l’apport à la moyenne habituelle. De plus près de 80% des trains sont remplis en période de week-end. En effet, le groupe ferroviaire a dépassé le million de passagers lors du pont du 14 juillet et lors du chassé-croisé du 31 juillet au 2 août. Un chiffre relativement rassurant, par rapport à ce qui était prévue. Mais se pose alors la question de savoir si la SNCF est tout de même rentable.
Pour connaître la réponse, visionnez sans plus attendre notre Mobi’Zap ci-dessous :
A découvrir également :
Le Mobi’Zap de juillet