Uber franchit une nouvelle étape dans la diversification de ses services. Après le lancement de UberYacht, il y a deux mois, le géant américain annonce un partenariat stratégique avec Turo. Pour rappel, Turo est une plateforme de location de voitures entre particuliers, souvent décrite comme l’Airbnb de l’automobile. Lancée aux États-Unis en 2010, elle est aujourd’hui présente dans plusieurs pays, faisant d’elle un leader sur ce segment. Un positionnement qui n’a pas laissé Uber indifférent, qui ambitionne de renforcer son statut de Super-App MaaS. Zoom sur cette alliance qui pourrait redéfinir les contours du marché de la location de voitures…
À découvrir également notre article M’Decrypt
“Est-ce qu’Uber est une App MaaS ?“
Une offre de mobilité 100% user-centric
Grâce à ce partenariat, les utilisateurs de l’application Uber pourront désormais louer des véhicules directement auprès de particuliers via Turo. Une flexibilité accrue qui permet ainsi aux utilisateurs de choisir parmi une vaste gamme de véhicules adaptés à leurs besoins. En outre, qu’il s’agisse d’un déplacement professionnel, d’un voyage en famille ou d’une escapade le temps d’un week-end, Uber élargit ses possibilités. Avec, en prime, des tarifs attractifs qui pourraient séduire une clientèle à la recherche de solutions plus économiques.
Nous considérons l’accès flexible à l’autopartage comme un élément essentiel de l’avenir du transport et des partenariats comme celui-ci avec Turo sont un élément clé pour y parvenir tout en continuant d’offrir la meilleure expérience aux utilisateurs.
Niraj Patel, Responsable Mondial des Véhicules pour les Consommateurs chez UbeR
Un impact sur le marché de la location traditionnelle
En combinant la portée mondiale d’Uber avec le modèle innovant de Turo, les deux entreprises offrent clairement une alternative compétitive aux agences de location traditionnelles. En effet, la location de voitures entre particuliers favorise en premier lieu une utilisation optimisée des véhicules existants. Un réel pari sur l’économie collaborative qui s’inscrit dans une vision plus durable de la mobilité, à laquelle Turo aspire. Il ne reste plus qu’à voir si cela incitera d’autres acteurs à repenser leurs modèles économiques face à l’émergence de ces Super App…
Notre partenariat avec Uber nous donne l’occasion d’utiliser la plateforme Uber Rent pour stimuler notre croissance et consolider notre position en tant que plus grande plateforme d’autopartage au monde. En joignant nos forces à celles d’Uber, Turo est bien placé pour pénétrer un marché adressable totalisant plus de 150 milliards de dollars.
Andro Vrdoljak, vice-président de Turo