Utilisé par plus de 2 milliards de personnes, Google Maps s’est imposé comme LA référence des applications de navigation. Face à l’augmentation significative de voitures électriques en circulation, Google a entrepris de transformer son application pour mieux répondre aux besoins spécifiques de ces utilisateurs. Fini le stress de chercher un chargeur compatible et de se perdre dans des parkings sans trouver de borne… Grâce à l’intelligence artificielle, Google Maps devient le compagnon de route indispensable. Zoom sur les trois nouvelles fonctionnalités qui promettent de transformer l’expérience des conducteurs de véhicules électriques…
#1 Identifier exactement l’emplacement des bornes de recharge
La principale préoccupation des propriétaires de véhicules électriques réside souvent dans la localisation et la disponibilité des bornes de recharge. Pour répondre à cette problématique, Google Maps va déployer une fonctionnalité utilisant l’intelligence artificielle pour interpréter des millions d’avis laissés par les utilisateurs dans Maps. L’objectif? Fournir des indications précises et détaillées sur l’emplacement des chargeurs. Plus question de tourner en rond dans un parking souterrain. En effet, l’application vous guidera directement vers la borne disponible la plus proche, avec des instructions claires et adaptées. Afin de rendre ces informations encore plus précises, les avis sur les chargeurs demanderont désormais des détails supplémentaires sur l’expérience utilisateur. Comme, le type de prise utilisée ou encore le temps d’attente.
#2 Trouver le chargeur idéal pendant son trajet
La nouvelle mise à jour de Google Maps fera bien plus que simplement identifier l’emplacement des bornes de recharge. En effet, la dernière mise à jour de Google Maps permettra aux conducteurs de visualiser directement sur la carte intégrée de leur véhicule, les meilleurs points de recharge en fonction de l’autonomie restante du véhicule et de l’itinéraire prévu, ainsi que la vitesse de chargement. Ainsi, les conducteurs pourront planifier leurs arrêts pour recharger leur véhicule sans couture. Cette nouveauté sera déployée à l’échelle mondiale, mais sera d’abord accessible sur les véhicules qui disposent de Google Maps intégré. A savoir ceux de Renault, Volvo, et dans un avenir proche, Porsche.
#3 Planifier des trajets avec des suggestions de recharge intelligentes
Enfin, Google Maps s’engage à rendre les voyages en voiture électrique aussi fluides que possible, même lorsqu’ils comprennent plusieurs étapes… Après avoir introduit la fonctionnalité qui recommande les meilleurs points de recharge pour les trajets directs, Google l’étend aux itinéraires aux multiples arrêts.
Par exemple, si vous planifiez un voyage incluant plusieurs points d’intérêts, Maps vous indiquera les points de recharge idéaux en fonction de votre itinéraire et du niveau de votre batterie. Cette innovation sera bientôt active à l’échelle mondiale pour les véhicules disposant de Google intégré.
Par ailleurs, pour les voyageurs nocturnes, Google va introduit un filtre sur google.com/travel permettant de localiser facilement les hôtels offrant des facilités de recharge. Et cela, pour garantir un road trip aussi reposant que rechargé ! Avec ces innovations, Google Maps se positionne ainsi comme un outil essentiel pour tous les conducteurs de véhicules électriques, cherchant à rendre chaque voyage plus agréable et écologique.