C’est officiel ! Contrairement à ce qu’on avait prédit, TIER et Dott, deux acteurs majeurs de la micromobilité, ont dévoilé dans un communiqué un accord préliminaire en vue d’une fusion. Leur ambition ? Donner naissance au premier opérateur européen de micromobilité. Finalisé dans les deux prochains mois, cet accord promet une nouvelle entité prête à relever les défis du secteur des trottinettes et vélos électriques en libre-service. Découvrez-en davantage sous les dessous de cette fusion qui suscite déjà beaucoup d’engouement…
Une fusion stratégique
Cette fusion stratégique entre TIER Mobility et Dott vise à répondre aux défis persistants du secteur des trottinettes et vélos électriques en libre-service, marqué par des pertes significatives. L’opération de fusion bénéficiera du soutien d’un groupe d’actionnaires dirigés par Mubadala Capital et Sofina. Parmi les contributeurs figurent également Estari, M&G, Prosus Ventures, Novator, et White Star Capital. Au total, ils injecteront 60 millions d’euros en fonds propres. Cette initiative reflète ainsi le soutien solide des actionnaires dans la réussite de la fusion de Tier et Dott sur le marché en pleine évolution.
Maintien des marques et des services
Contrairement à d’autres fusions, TIER et Dott optent pour le maintien des deux marques. Cette décision vise à assurer une continuité de service sans perturbation pour les utilisateurs existants et à maintenir leur empreinte dans des zones stratégiques. Par ailleurs, les sociétés affichent ensemble un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros, soutenant plus de 125 millions de voyages par an dans plus de 20 pays. Parmi lesquels on retrouve Berlin, Bruxelles, Dubaï, Helsinki, Londres, Madrid, Paris, Rome, Tel Aviv et Varsovie. Avec les opérations dans ces grandes villes mondiales, l’entreprise sera bien placée pour être rentable et soutenir la transition vers des transports plus durables.
Je suis ravi de m’associer à Dott, renforçant ainsi notre position de champion européen de la micro-mobilité et marquant la prochaine phase du développement du secteur. Nous sommes unis par une vision commune de villes dotées d’options de transport plus durables et de moins de voitures, et nous nous engageons à aider les utilisateurs et les villes à faire de cet objectif une réalité. Avec une empreinte élargie et une expertise combinée, j’ai hâte de proposer un nombre record de manèges en 2024.
Lawrence Leuschner, co-fondateur et PDG de TIER
Avantages et perspectives de cette fusion
La fusion de TIER Mobility et Dott s’annonce comme un tournant majeur dans le domaine de la micromobilité. En effet, cette nouvelle société se consacrera à fournir des options de transport plus durables. Sa mission est de réduire l’utilisation de la voiture en offrant aux usagers un service efficace, intégré aux transports publics. Et ainsi, réduire les embouteillages et la pollution. La nouvelle entité combinera l’expertise de pointe du marché des deux modèles et intégrera la technologie avancée de chaque service. Ainsi, cette alliance stratégique, prévue pour les prochains mois, pourrait redéfinir les normes de l’industrie. Mais également, consolider la position des deux entreprises face à une concurrence mondiale croissante. Une affaire à suivre de près, car cette fusion pourrait être le catalyseur de changements significatifs dans un futur proche…
Nous sommes très optimistes quant à l’avenir de la micromobilité partagée. Les villes s’adaptent pour réduire la dépendance à l’automobile et encouragent les gens à faire des choix de transports durables. Nous avons construit un service que les utilisateurs adorent, exploité de manière responsable. En réunissant TIER et Dott, nous sommes bien placés pour saisir la prochaine phase de croissance et accélérer encore notre chemin vers la rentabilité. Nous créons le champion européen qui offrira la meilleure expérience à nos utilisateurs, soigneusement intégré aux villes dans lesquelles nous opérons.
Henri Moissinac, co-fondateur et PDG de Dott