Alors que la transition vers une mobilité plus propre et durable s’accélère à travers le monde, la ville de New York prend les devants se positionnant comme leader… En effet, la ville qui ne dort jamais, vient d’annoncer son ambitieux projet visant à électrifier entièrement ses flottes de véhicules destinées au covoiturage d’ici à 2030. Elle devient ainsi la première ville au monde à le faire… Cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts continus de la ville pour réduire son empreinte carbone et améliorer la qualité de l’air pour ses résidents. Zoom sur les détails de cette démarche…
New York, ville pionnière
La ville de New York a franchi une étape importante en devenant le premier grand centre urbain à imposer l’adoption de flottes de véhicules électriques pour le covoiturage d’ici à 2030. C’est le maire Eric Adams et David Do, commissaire de la Commission des taxis et limousines (TLC), qui ont présenté l’initiative « Green Rides » ce mardi 15 août 2023. Ainsi, cette mesure prévoit la conversion de la flotte de véhicules électriques ou de véhicules accessibles aux fauteuils roulants au cours de la prochaine décennie. Globalement, cette stratégie se fonde sur les mesures incitatives fédérales et étatiques déjà en place, qui sont censées encourager l’adoption des véhicules électriques et progressivement établir une équivalence de prix entre les véhicules électriques et thermiques d’ici à 2027.
L’électrification des véhicules qui sillonnent New York est essentielle à la ville durable que nous devons construire. Merci au TLC d’avoir établi une nouvelle norme avec l’initiative Green Rides.
Antonio Reynoso, président de l’arrondissement de Brooklyn
Un plan de déploiement précis
Voici le plan de déploiement de l’initiative Green Rides : à partir de 2024, New York exigera que 5 % de tous les trajets pour compte d’autrui à volume élevé, y compris ceux avec Uber et Lyft, soient acheminés vers des véhicules électriques ou des véhicules accessibles aux fauteuils roulants. Ce seuil passera à 15 % en 2025 et à 25 % en 2026. Les exigences augmenteront chaque année de 20 % jusqu’à la fin de la décennie, pour atteindre 100 % en 2030. Uber et Lyft, qui représentent ensemble 78 000 véhicules de covoiturage à New York, se sont également engagés à passer aux véhicules électriques d’ici à 2030.
Bien qu’il reste encore beaucoup à faire pour en faire une réalité, nous sommes impatients de travailler avec le TLC pour atteindre zéro émission à New York d’une manière qui profite les chauffeurs, les motards et la ville.
Josh Gold, directeur principal des politiques publiques et des communications chez Uber
La ville de New York compte actuellement environ 200 chargeurs rapides CC et 1 000 chargeurs EV de niveau 2 qui sont à la disposition du public. Toutefois, le département des transports de la ville et des entreprises privées prévoient d’étendre rapidement l’infrastructure de recharge de New York pour répondre aux demandes d’un parc électrique plus important.
Dans l’ensemble, l’objectif de New York est de réduire de moitié les émissions des transports d’ici à 2030. Selon une étude de TLC, les véhicules immatriculés de l’agence contribuent pour le moment à environ 4 % des émissions des véhicules de la ville. Une chose est certaine, New York enchaîne une série de mesures ambitieuses en cette période estivale…