Bonne nouvelle pour le MaaS ! L’opérateur de micromobilité TIER Mobility a annoncé avoir enregistré plus de cinq millions de trajets via les intégrations de ses partenaires depuis son lancement en 2019, selon le média Zag Daily. Une preuve indéniable que ces solutions de déplacements flexibles et intégrées séduisent de plus en plus d’utilisateurs… Cependant, bien qu’aujourd’hui, TIER ait atteint un jalon important, l’entreprise allemande cherche à renforcer davantage son intégration…
Un succès largement mérité…
TIER Mobility a connu une croissance impressionnante depuis son entrée sur le marché de la mobilité. Sur les dernières années, la société a mis en place un groupe de travail spécifique pour son intégration dans des app MaaS, sur les marchés sur lesquels TIER Mobility opèrerait déjà. Le but ? Étendre la portée de son offre tout en optimisant les services des solutions MaaS pour répondre aux besoins des utilisateurs. Storm Gibbons, responsable mondial du MaaS et responsable des politiques publiques de TIER affirmait au média Zag Daily : “Les intégrations MaaS sont un élément fondamental de la future stratégie de développement durable de TIER.”
Notre vision a toujours été de changer la mobilité pour de bon. Étant donné que les communautés ont des besoins très différents, nous devons leur fournir une gamme d’options de mobilité différentes pour les éloigner efficacement des voitures, et c’est là que MaaS entre en jeu.
Storm Gibbons, responsable mondial du MaaS et responsable des politiques publiques de TIER MOBILITY
Aujourd’hui, les véhicules de TIER sont réservables, sur 70 plateformes, dans 250 villes de 19 pays. L’année dernière, les trajets MaaS de l’entreprise ont augmenté de 180 % frôlant les trois millions. Ces derniers ont été effectués grâce à l’intégration dans des plateformes MaaS de trois marques : TIER Mobility, Nextbike et Spin. Ces deux sociétés ont été rachetées à une année d’intervalle entre 2021 et 2022 par la société allemande.
Cela montre à quel point la micromobilité partagée peut être puissante en tant que connecteur entre les transports publics et d’autres services comme le covoiturage.
Storm Gibbons, responsable mondial du MaaS et responsable des politiques publiques de TIER MOBILITY
Un choix de plateformes stratégiques
L’objectif de TIER est de rassembler autant d’utilisateurs possibles sur chaque marché. Ainsi, choisir les bonnes plateformes MaaS est un élément fondamental de sa stratégie d’intégration. En octobre 2021, nous avions consacré un article sur le sujet, présentant TIER Mobility comme l’acteur de la micromobilité le plus intégré en Europe.
Si nous voulons vraiment éloigner les gens des voitures, nous devons nous assurer que nous concentrons notre attention là où cela est le plus susceptible d’avoir un impact.
STORM Gibbons
Pour ses partenariats, TIER indique utiliser sur deux types d’intégrations : les liens profonds et les intégrations profondes. Dans le premier cas, les véhicules TIER sont visibles dans l’application MaaS du partenaire, cependant, le paiement s’effectue sur la plateforme de l’opérateur. En revanche, pour les intégrations profondes, l’ensemble du processus de réservation et de paiement s’opère sur la plateforme MaaS.
Évidemment, ces intégrations, demandent beaucoup plus d’efforts pour être mise en œuvre. En effet, pour assurer cette mise en place, l’opérateur doit vérifier que les intégrations technologiques ainsi que les processus de comptabilité et de service client sont interopérables. Selon Gibbons, 85 % des cinq millions de trajets MaaS de l’entreprise ont été effectués dans le cadre de partenariats d’intégrations profondes. Ces résultats montrent bien que les utilisateurs de TIER sont nombreux à utiliser le service de micromobilité par l’intermédiaire d’autres applications.
Les intégrations de liens profonds sont beaucoup plus faciles à mettre en place pour nous et nous constatons toujours qu’elles ont un impact significatif. Nous soutenons donc les deux, et celui que nous faisons dépend des besoins de la ville et de nos applications partenaires.
Storm Gibbons
Vers de nouvelles perspectives
Fort de son succès et conscient des besoins en constante évolution des utilisateurs, TIER veut aller encore plus loin… La société allemande se concentre désormais sur une intégration encore plus poussée afin d’offrir une expérience de mobilité plus complète. En outre, pour répondre à tous les besoins de déplacement des utilisateurs, l’entreprise a élargi sa gamme de services. En collaboration avec différents acteurs elle a choisi d’introduire de nouveaux modes de transport, dans son offre, tels que les scooters électriques et les solutions de covoiturage…
5 millions restent une proportion relativement faible de nos trajets totaux et nous voulons voir cela croître pour rivaliser avec l’utilisation des voitures privées.
Storm Gibbsons
Pour atteindre ses objectifs ambitieux, TIER s’est fixé des plans précis. En effet, l’entreprise avait mis en place des intégrations profondes dans 65% des villes où elle opère d’ici à la fin de 2022. À présent, elle vise à porter ce chiffre à 80% d’ici à 2025. Des discussions sont déjà en cours avec de nouveaux partenaires MaaS pour d’éventuelles intégrations dans les prochains mois…