Imaginez contraindre une centaine d’automobilistes à se passer de leurs voitures pendant un mois ? Et ce au profit d’alternatives plus durables. Transports en commun, trottinette, vélo, covoiturage, autopartage ou encore marche à pied. Eh bien, ce sont les défis que viennent de lancer l’autorité organisatrice de mobilité de Lyon, le SYTRAL Mobilités. Leurs noms : Le “Défi mois sans ma voiture à Vaise” et le “Défi je bouge autrement à Grandclément“. Deux challenges qui font leur grand retour du 1ᵉʳ au 30 juin. Zoom sur ces expérimentations hors-du-commun, réalisées en coopération avec 6 fournisseurs de mobilité et la prometteuse startup lyonnaise VAZY…
« Le plein d’avantages avec le kit mobilité »
Afin d’inciter une centaine de volontaires à changer leurs habitudes, le SYTRAL a mis en place un package donnant accès à différents services de mobilité. Un « kit mobilité » incluant pour commencer un abonnement mensuel sur le réseau TCL (Transport en Commun Lyonnais). Un abonnement offrant également l’accès gratuit au parking relais auto et vélo de la Gare de Vaise.
Par ailleurs, l’usager se verra offrir 3 mois d’abonnement au service d’autopartage de la métropole de Lyon « Citiz LPA Grand Lyon », un accès gratuit au service de covoiturage lyonnais « En covoit’ Grand Lyon », un an d’abonnement offert à Velo’v, un forfait journée au service d’autopartage éco-responsable 100% lyonnais, « Leo & go », et enfin 2 déblocages et 20 minutes offertes aux trottinettes électriques TIER..
Ce défi a été pensé avant tout pour faire découvrir aux participants les nombreuses solutions de mobilité qui existent à l’échelle de leur quartier. Ce sont les individus qui décident quand, où et comment ils se déplacent. Pour changer ses habitudes, il faut pouvoir tester en réel, dans son fonctionnement quotidien.
Béatrice Vessiller, vice-présidente de SYTRAL Mobilités et de la Métropole de Lyon
Afin d’accompagner au mieux les participants, le SYTRAL tiendra également des ateliers, avec des ambassadeurs TCL et des conseillers en mobilité de la Métropole de Lyon.
Un défi “hébergé” sur l’application VAZY
Afin d’inciter les participants à maintenir leurs efforts, le SYTRAL a décidé de s’associer à la startup lyonnaise VAZY. Lancée en novembre 2021, l’application a d’ores-et-déjà séduit plus de 14 000 utilisateurs sur la région lyonnaise avec une moyenne de 73km parcourus. Son concept ? Récompenser « les déplacements en mobilité alternative ». En effet, sur l’ensemble de ses déplacements décarbonés, les utilisateurs sont récompensés en échange de points donnant accès aux offres proposées parmi les 250 commerces de proximités partenaires de l’application.
Un cumul de points prenant en compte 2 paramètres. À savoir, le mode de transport (marche, vélo, trottinette…) et le territoire sur lequel l’utilisateur se déplace. Par ailleurs, en prime, le SYTRAL met en jeu de nombreux lots prestigieux à gagner. Parmi eux, nous retrouvons un VAE pliable EOVOLT d’une valeur de 1499€ ou encore une trottinette électrique micro Merlin III d’une valeur de 699€.
Un bilan concluant de l’opération en 2021
Incluant 22 participants issus de 6 familles, une première expérimentation avait déjà eu lieu dans un autre quartier (Carré de Soie). Un test qui avait permis à 22 participants issus de 6 familles de changer leurs habitudes. En effet, d’après un article publié sur News Est Lyonnais, la majorité des familles « ont trouvé plus de facilité à se déplacer qu’en voiture, en pointant notamment des bénéfices tels que le gain de temps ou encore la réduction du stress. »
Le retour d’expérience des volontaires nous a permis d’identifier des points à améliorer, notamment la problématique pour plusieurs familles de faire leurs courses et certains achats sans voiture, là où l’autopartage et le covoiturage peuvent être des solutions alternatives qui méritent d’être encore plus valorisées.
Béatrice Vessiller, vice-présidente de SYTRAL Mobilités et de la Métropole de Lyon
Durant l’exploitation, 100% des participants ont emprunté les transports en commun. Des résultats réconfortants au point que 2/3 des participants ont souhaité prolonger leur abonnement de transport en commun lyonnais. Avec important de le souligner, 5 familles sur 6 qui ont emprunté le bus pour la première fois. Une expérimentation certes encourageante, qui pourrait être étendue, un jour qui sait, à travers une application MaaS de niveau 4…