M2050

Bornes-recharge-électrique-France
3 min

L’UE, levier ou frein dans le développement de l’industrie des bornes de recharges

En Europe, les conducteurs de véhicules électriques peuvent avoir accès à près d’un demi-million de bornes de recharge. Parmi les territoires qui en accueillent le plus, nous pouvons retrouver les Pays-Bas, la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Suède, etc… Des pays qui continuent de s’affronter pour essayer de détrôner le leader européen. Zoom sur cette compétition, à double tranchant, poussée délibéralement par l’Union Européenne…

Un challenger en pole position

Fin 2022, environ 450 478 points de recharge avaient été déployés en Europe, dont plus de 60 % concentrés au trio de tête. Les Pays-Bas ont ainsi 111 821 points de recharge publics contre 83 317 pour la France, qui reste à la lutte avec les 82 609 installations allemandes. À la quatrième place, l’Italie s’impose avec 30 787 bornes contre 29 539 points de recharge pour l’Espagne qui se retrouve logiquement à la cinquième place, mais assez pour empêcher la Suède d’être représentée dans ce top 5 européen.

power-2-drive-bornes-de-recharge-recharging-stations-europe
© Power 2 Drive

Les bornes de recharge en France

L’Hexagone entend bien continuer de défendre sa seconde place, comme le souligne l’Union Française de l’électricité. Afin de sortir du lot et de distancer l’Allemagne, la France, s’est fixé comme objectif d’atteindre 100 000 bornes d’ici à la fin du mois. D’après Power2Drive Europe, la France est le deuxième pays le plus fourni d’Europe en termes d’infrastructures de recharge. La France compte aujourd’hui 95 755 points de recharge partout dans le pays.

La progression

Aujourd’hui, en France, nous comptons pas moins de 142 bornes de recharge en moyenne pour 100 000 habitants. Ces bornes sont dispersées en peu partout, mais les commerces restent les centres les plus communs avec pas moins de 37 640 bornes de recharges (environ 39%), tandis que les entreprises ne représentent que 5% comptant 4 585 bornes. Les bornes en voirie et les parkings ont eux respectivement 20 593 et ​​32 ​​530 bornes.

Certes, les bornes sont bien assez diversifiées, mais on pourrait également se demander quelle est la région la plus desservie ? Sans surprise, c’est l’Île-de-France qui se démarque avec près de 17 500 points de recharge.
Par ailleurs, sachez que 53 % des sessions de recharge publique sur une puissance comprennent entre 7,4 kW à 22 kW et 33 % se font à moins de 7,4 kW. En soit, les recharges rapides ne sont pas encore assez développées sur les bornes. Problématique quand on sait que le nombre de véhicules électriques ne va pas cesser de se multiplier.

Les charges rapides

Malheureusement, la recharge rapide reste un point faible de la France avec seulement 8 220 points de charge rapide. La France se prend une vitesse par l’Allemagne qui siège à la première place avec 12 833 chargeurs rapides. Pour compléter le classement, l’Espagne se hisse à la troisième place avec 5 013 bornes juste devant l’Italie qui elle est quatrième avec 3 295 et enfin les Pays-Bas ferment la marche avec 2 754 bornes rapides.

 Une bonne évolution qui reste négligente au vu des réglementations de l’Union européenne qui voudraient une charge rapide tous les 60 kilomètres sur les principaux axes européens (RTE-T) d’ici à 2026. Avec une distance pour les camions et les bus qui devrait être au maximum de 120 km, d’ici à 2028.  Cette mesure comprendra la présence obligatoire d’au moins deux stations de recharge pour camions dans des aires de stationnement. Des accords provisoires conclus avec le Conseil Européen, mais qui pourront très certainement faire l’objet de dérogations, “accordées aux régions ultrapériphériques, aux îles et aux routes à très faible trafic”…