M2050

france-pays-bas-netherland-billet-unique-holland-travel-ticket-beaune-harbers
2 min

Billet unique : Une collaboration diplomatique entre la France et les Pays-Bas

Il y a un peu plus de deux mois, nous vous informons de la volonté du ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, de lancer en France un billet unique. Un titre de transport universel valable dans tout l’Hexagone, d’ici à 2025. Une idée ingénieuse qui semble avoir avancé. En effet, du 12 avril 2023, ce dernier a annoncé, hier, s’être rapproché du ministre des infrastructures des Pays-Bas, Mark Harbers, pour s’inspirer de son modèle. Et ce, pas uniquement qu’au niveau des transports publics…

Le “Holland Travel Ticket” comme réplique

Lancé en 2016, le Holland Travel Ticket fait aujourd’hui partie intégrante de l’offre de transport aux Pays-Bas. Un ticket universel, à 48 euros par jour, offrant un accès illimité à tous les transports. Un accès quotidien dans tous les trains, bus, tramways ou encore métro à travers tout le pays. Une offre qui depuis son lancement a augmenté de 12 euros et n’est pas valable entre 6h30 et 9h en semaine. Une tranche d’horaire privilégié par les actifs, pour qui le billet revient à 70€. Une billettique qui a aujourd’hui tapé dans l’œil du ministère français.

Les Pays-Bas disposent d’un système élaboré de billetterie unifiée et interopérable, utilisable sur l’ensemble de l’offre de transports sur leur territoire. 

communiqué de presse du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Une compréhension des enjeux qui a aujourd’hui mené la France à conclure un engagement avec son pays voisin. Une coopération qui conduira à un “partage des expertises et les retours d’expérience, au bénéfice des projets nationaux et des usagers des services de transport.”.

Toutefois, important de souligner que Clément Beaune ne s’est pas encore positionné sur les modalités de ce billet unique. Comme annoncé en février dernier, il se pourrait que la France n’adopte pas un tarif unique. La raison : des exigences en matière de “politiques de la décentralisation des transports”. Une responsabilité engagée par les collectivités locales, à la différence du support.

“Au service de la décarbonation des transports”

Comme précisé dans le communiqué de presse, cette collaboration se matérialisera par trois autres projets. À savoir, pour commencer le développement du vélo, qui commencera dès le plus jeune âge. Une promotion qui sera étudiée par des experts des deux pays. Une collaboration qui aura comme principaux sujets “des questions relatives aux aménagements cyclables et à l’apprentissage du vélo à l’école.”

Par ailleurs, les deux ministres se sont engagé à mettre en place un groupe de travail franco-néerlandais au service de l’amélioration du rail. Un développement du trafic ferroviaire de passagers et de marchandises, aujourd’hui devenus des priorités communes pour les deux états. Mais également, du côté du secteur aérien. Et ce, à l’échelle européenne avec comme principale mission, la “décarbonation et la régulation du secteur aérien.” Des problématiques qui seront très prochainement sur le tapis de groupes de travail franco-néerlandais, avec comme ambition de parvenir ensemble à de nouveaux plans de carburants durables.