M2050

Mercedes Pay+ : Quand votre véhicule fait office de terminal de paiement

Non non, vous ne rêvez pas, ceci ne relève pas d’une publicité mensongère. Vous avez bien lu, plus besoin de sortir votre carte bancaire ou encore votre smartphone. En effet, d’après le dernier communiqué de presse de Mercedes, il sera bientôt possible de payer différents services directement depuis son habitacle. Plein d’essence, borne de recharges, parkings… Zoom sur cette avancée prometteuse, Mercedes Pay+, qui signe les prémisses d’une nouvelle ère…

Là où seule l’empreinte digitale suffira…

Alors que les usages de paiements ne cessent d’évoluer, Mercedes-Benz vient de passer un nouveau cap. Après avoir récemment signé un partenariat stratégique avec Google, le constructeur allemand vient de s’associer désormais au géant Visa afin de proposer un tout nouveau service de paiement embarqué. Dénommé Mercedes Pay+, ce service est intégré depuis début mars dans son système multimédia d’infodivertissement MBUX.

“Mercedes-Benz devient une entreprise axée sur les logiciels qui offre une expérience numérique et transparente aux clients. Par conséquent, nos services numériques doivent être intuitifs, pratiques et sécurisés. C’est pourquoi nous avons établi Mercedes pay+ comme une solution de paiement moderne et sécurisée. Ainsi, nous créons une toute nouvelle expérience client enrichie.

Franz Reiner, PDG chez Mercedes-Benz Mobility

Le principe est révolutionnaire. Offrir aux conducteurs la possibilité de régler différentes prestations ou mises à niveau matérielles sur le Mercedes me Store. À seule condition que le client dispose d’une carte bancaire Visa éligible. Un moyen de paiement pouvant être par la suite associé à son compte Mercedes Me. Un service d’e-commerce natif qui repose sur un capteur biométrique, couplé aux technologies Visa Delegated Authentication et Visa Cloud Token Framework. Un appui du leader américain permettant à Mercedes de garantir des paiements sécurisé et sans friction. Plus besoin de saisir son code PIN ou encore passer par un service d’authentification mobile pour valider la transaction.

Disponible pour l’instant que dans un seul pays

Bien que disponible depuis quelques jours, ce service de paiement n’est à ce jour proposé qu’en Allemagne. Toutefois, comme annoncé par Franz Reiner, PDG de Mercedes-Benz Mobility,le constructeur allemand n’en est “qu’au début d’un développement prometteur”. D’après Caradisiac, il semblerait que Mercedes Pay+ soit étendue sur d’autres pays européens dans le courant de l’année 2023.

Une tendance affirmée notamment par une intéressante étude menée par Juniper. En effet, d’ici trois ans, le volume mondial de transactions pour les paiements dans les véhicules devrait atteindre les ‘4,7 milliards de dollars. Un chiffre qui s’élevait à seulement 87 millions en 2021.

Une explosion qui pourrait s’expliquer par une expansion des services proposés. Plein d’essence, musique, vidéos, péage… Et, nous pourrions sans problème imaginer le règlement d’autres services annexes, incitant notamment les constructeurs automobiles à prôner une mobilité plus durable. Imaginez pouvoir proposer à votre client de régler une place de parking, un ticket de bus, une location de vélo, un billet de train… Le tout à bord de son véhicule, depuis une seule et même application. Une expérience embarquée ultime, non ? Eh bien, petite confidence, cela est loin d’être impossible