M2050

Mercedes et Google, un partenariat stratégique historique

Imaginez pouvoir regarder des vidéos YouTube ou encore consulter les derniers avis sur un restaurant directement depuis le tableau bord de votre véhicule. Et ce sans avoir à connecter ou sortir votre smartphone. C’est ce dont le constructeur automobile Mercedes-Benz rêve ! Et pour y parvenir, le groupe allemand a décidé de se rapprocher de Google. Zoom sur cette première mondiale faisant de Mercedes “le premier constructeur automobile à créer sa propre expérience numérique”…

Au-delà de l’intégration d’Android Auto

Déployé pour la première fois en 2015 sur un modèle Hyundai, Android Auto fait aujourd’hui partie intégrante du paysage automobile. Le principe : Connecter simplement son téléphone à l’écran de son véhicule pour y retrouver toutes ces applications favorites. Un fonctionnement qui a séduit de nombreux constructeurs, tels que Peugeot, Renault, Audi, SEAT, Porsche, Toyota, Nissan, Kia, Hyundai, Chrysler,… À la différence des nouveaux modèles de Renault ou encore Volvo, Mercedes a décidé de se baser sur une partie de l’expertise Google.

En effet, dans son dernier communiqué de presse paru le 22 février dernier, le groupe allemand a annoncé vouloir “accélérer davantage l’innovation automobile”. Et pour cela, ce dernier ambitionne de créer sa propre interface embarquée. Une interface de marque basée sur Place Details et les capacités de navigation Google Maps Platform. Une offre incluant le suivi du trafic en temps réel et prédictif, le réacheminement automatique, des informations détaillées sur plus de 200 millions entreprises ou lieux à travers le monde, les heures d’ouvertures, avis, notes, etc. Mais pas que, leur client auront également un accés direct à la plateforme de vidéo du géant américain. À savoir, YouTube.

Grâce à notre partenariat stratégique, nous sommes ravis de créer des services uniques et d’élever le niveau de commodité pour nos clients. Il sera profondément intégré à notre interface utilisateur Mercedes-Benz et entièrement connecté aux fonctions pertinentes du véhicule telles que l’état de charge.

Ola Källenius, président du MANAGEMENT BOARD de Mercedes-Benz Group AG

Une avancée pour la conduite autonome

Au côté de Google, le constructeur de luxe allemand souhaite prochainement développer son système de conduite autonome Drive Pilot. Avec notamment, le déploiement de l’ajustement automatique de la vitesse avant les intersections, les virages ou encore les ronds-points. Une collaboration qui semble tomber à pic. Pour rappel, Mercedes-Benz est à ce jour le premier constructeur, devant Tesla, à avoir obtenu sa certification de niveau 3.

En plus de permettre à Mercedes-Benz de concevoir une interface de navigation personnalisée, nous fournirons nos capacités d’intelligence artificielle et de données pour accélérer leurs efforts en matière de développement durable, faire progresser la conduite autonome et créer une expérience client améliorée.

Sundar Pichai, CEO DE Google et Alphabet

Mais cela ne s’arrête pas là… En effet, les deux géants se sont engagés de tirer parti de leur expertise en matière d’IA. À travers Google Cloud, , Mercedes-Benz souhaite ainsi approfondir l’analyse des données de sa flotte. Ou encore, “créer, former et déployer rapidement de nouveaux modèles”. De quoi considérablement enrichir l’expérience de conduite !