La voiture de fonction est un véritable casse-tête pour les entreprises. Entre des voitures trop peu utilisées, des voitures à renouveler et à entretenir, transition énergétique, gestion quotidienne auprès des utilisateurs, les entreprises, dépense beaucoup d’énergie… Si la voiture de fonction était autrefois l’avantage le plus recherché, il semblerait que de nos jours, ce ne soit plus le cas. En effet, l’arrivée du crédit mobilité pourrait bouleverser l’avenir de la voiture de fonction…
Le crédit mobilité monte en flèche
Avec l’émergence de nouvelles aides mobilités telles que les Crédits Mobilité ou encore le Forfait Mobilités Durables, les tendances ont vite changé. Selon un sondage de FREENOW, à l’heure d’aujourd’hui 77% des habitants des grandes villes sont favorables à l’instauration d’un crédit mobilité et 59% des voyageurs professionnels privilégieraient le crédit mobilité à leur voiture de fonction.
Cela en dit long sur le désintérêt de la voiture de fonction, surtout dans les grandes villes où il est souvent très compliqué de se garer et où les heures de pointe sont un véritable enfer. Les services de micro-mobilités et mobilités plus douces semblent naturellement se positionner comme l’un des moyens de transport les plus pratiques, notamment pour les trajets de courte distance.
Gagner en flexibilité et en écologie
En moyenne d’après FREENOW, un Français met 45 minutes pour se rendre sur son lieu de travail. Cela représente en moyenne 1 h 30 de perdue pour aller et revenir du travail, une dose de stress, d’angoisse et de lassitude très importante pour vos collaborateurs.
>>À lire également : Domicile travail, comment les entreprises aident-leurs employés ?
Lorsque FREENOW a interrogé leurs utilisateurs, plus de 51% ont dit qu’ils recherchaient la facilité et 48% la rapidité. Mais ce n’est pas tout… 63% des voyageurs d’affaires interrogés dans leur dernier sondage utilisent leur voiture de fonction pour venir au travail et parmi eux, 31% aimeraient utiliser un vélo ou vélo électrique à la place. En effet, la plupart des utilisateurs font de plus en plus attention à l’écologie et cherchent un moyen de transport plus sain.
Quand on regarde du côté de la RSE et de l’impact positif sur l’environnement, il y a beaucoup de bénéfices à faire appel à un crédit mobilité. Vos utilisateurs pourront choisir le mode de transport qu’il trouve le plus pratique. Quand on sait que les transports en Europe sont responsables de 27% des émissions de CO2 (soit le plus gros pourcentage), cela fait réfléchir…