M2050

free-now-integration
2 min

FREENOW : Une nouvelle intégration pour la Super App

Seulement quelques semaines après l’intégration de l’offre de taxi sur FREENOW Business, le gérant de l’application allemande annonce une nouvelle intégration. Désormais, FREENOW proposera également des titres de transports en commun. Cette nouvelle appuie le statut de Super App de la firme allemande qui souhaite offrir le plus d’alternatives de transport possibles… Zoom sur cette actualité qui soulève d’ores et déjà certains débats…

Une nouvelle offre de transport public

Nous l’avions prédit… C’était, selon nous, la suite logique pour FREENOW… Après l’intégration de l’offre de micro-mobilité avec les trottinettes puis l’offre de taxi, voici que l’entreprise intègre l’offre de transports publics. Il s’agit d’une nouvelle étape importante pour FREENOW qui prouve encore une fois sa position de plateforme multimodale. L’app allemande indique que la collaboration avec la Rheinbahn de Düsseldorf commence cette semaine. Les billets pour les trajets simples, les cartes journalières et celles de 48 heures seront alors disponibles via l’application. Et cela, pour l’ensemble de la zone tarifaire de l’association de transport Rhin-Ruhr (VRR). D’autres zones tarifaires devraient suivre prochainement, particulièrement dans les agglomérations où FREENOW opère. 

Nos utilisateurs de la région Rhin-Ruhr en Allemagne peuvent désormais accéder aux bus, trams et métros, ainsi qu’aux taxis, trottinettes, vélos, scooters électriques et autopartage, le tout dans une seule application.

Thomas Zimmermann, CEO de Freenow

FREENOW une nouvelle menace ?

Pour la première fois, il est possible pour les voyageurs d’obtenir des billets pour leurs trajets de bout en bout, combinant différents modes de transport. De plus, tout se fait dans une seule application. Bien qu’il semble essentiel de relier les différentes offres de transport pour réussir à transformer la mobilité en Europe, avec cette nouvelle intégration, FREENOW aborde un sujet sensible pour le secteur des transports urbains. En effet, les associations professionnelles et certains hommes politiques critiquent depuis longtemps la confusion qui règne dans toute l’Allemagne avec des centaines de zones tarifaires différentes et des entreprises de transport ayant chacune leur propre canal de distribution.

Il n’existe pas encore de plateforme en ligne unique pour l’achat de tickets de transport public à l’échelle nationale. La société la plus proche de cette exigence reste la Deutsche Bahn, qui vend des billets de transport en commun de nombreuses communautés via l’app Navigator. Sinon, les consommateurs doivent télécharger les applications des entreprises concernées. C’est pourtant cette lacune que FREENOW veut combler.

La plupart des entreprises et des associations ont leur propre offre numérique, mais celle-ci est limitée au niveau régional et comprend généralement uniquement les transports publics – pas d’autres offres de mobilité”.

Zimmermann, ceo de FREENOW

L’objectif principal de la Super App est de faciliter l’accès aux transports en commun. Le CEO déclare : “C’est pour cela que nous appelons, à ne pas nous considérer comme des concurrents, mais comme une possibilité d’élargir l’accès à l’offre de transport”.